Réunion du bureau du Cercle du Mercredi 3 Juin 2020 18h chez Christiane

Désolé pour celles et ceux qui avait souhaité suivre la réunion sur Zoom : problème technique.

Présents :Elysabeth Avenel, Michelle Benezet, Christiane Guès, Léo Collet, Christian Bonjour, Robert Humblot, Christian Graglia, Maurice Leroy, François Rostain, Roger Sarrade, Benoît Dasset.

Discussion sur les statuts du club à modifier pour entrer dans les clous. Notamment :

                Composition du CA de 5 à 12 membres, du bureau 5 à 10

                Durée du mandat de deux ans.

                Vérification des comptes confiée à un ou deux vérificateurs extérieurs au CA.

                Commission des litiges de 3 membres extérieurs au CA.

Statuts à envoyer au Comité puis à la Préfecture.

Le Règlement intérieur sera examiné à la prochaine réunion du bureau (date non fixée).

Les anciens statuts régissent la nouvelle Assemblée Générale qui est appelée pour  voter  cette modification des statuts. Il est décidé vu la situation sanitaire, dans le but d'accélérer ces démarches administratives indispensables mais rébarbatives de procéder à un vote électronique (consultation par mail, uniquement pour la modification des statuts). Il est important de comprendre que voter OUI à cette modification est indispensable à la poursuite de fonctionnement du Cercle.

Les votes seront dépouillés par Christiane qui nous fera un CR.

L'avenant au loyer est transmis au trésorier.

Christian précise les conditions dans lesquelles Academio pourra occuper les locaux du club en dehors des activités bridgesques : nous convenons d'une somme de 20€ par module de cours (1h30 en général, 4h pour le cinéma).

Michelle ouvre la question : comment augmenter l'attractivité du Cercle ? Il faut que chacun essaye d'aider les nouveaux à se sentir à l'aise et osent participer aux tournois. Comment trouver des partenaires, il n'y aura plus Renée au téléphone ? Créer des groupes d'amis sur Whatsapp ou équivalent est peut-être une piste à travailler.

Les tournois communs Cercle –Fit apporteront de l'animation.

Christian propose d'écrire une lettre au Fit pour poser par écrit les idées générales échangées lors de l'entrevue du Mercredi 27 Mai.

Cliquez ici.

La prochaine Assemblée Générale en présence de tous les membres et sympathisants aura lieu  le Lundi 6 Octobre 2020.

Nous espérons que la Fédération aura d'ici là précisé les modalités d'ouverture du club. Michelle se tient prête dès que possible à rouvrir des tables.

Nous voulons profiter de cette consultation par courriel pour faire un appel à candidature pour toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du club.

Elysabeth ne se représentera  pas, Benoît se présente pour la présidence.

Veuillez joindre à votre vote vos disponibilités pour

                Faire parti du Conseil d'Administration

                Assurer (ou se former pour)      un tournoi

                                                                              Pilotage de tables libres

                                                                              Aider à l'organisation des tournois ou des rencontres

                                                                              Responsable du bar

                                                                              Un enseignement

                                                                              Petite main, grande gueule, faire les courses, tenir la caisse, aide informatique

                                                                              Etc.

 Chacun doit s'impliquer, nous avons besoin de tous et de toutes vos compétences.

Ci-joint                 La lettre au Fit

                              

                Bonne reprise à tous.

Réunion du bureau du Mercredi 20 Mai 2020 18h

Présents :

E lisabeth Avenel, Michèle Benezet, Christian Bonjour, Léo Collet, Benoit Dasset,  Jocelyne Dusaux, Christian Graglia, Christiane Guès, Maurice Leroy, Paulette Motte, Robert Humblot, Joseph Reiser, Roger Sarrade

Actualités de la FFB

                Consultez les actualités sur le site de la FFB. Pas de reprise d'activité annoncée actuellement.

                Possibilité d'organiser des tournois du club sur BBO si quelqu'un veut s'en occuper.

Statuts du club : les statuts actuels sont obsolètes et les déclarations légales non faites depuis toujours. En se basant sur les statuts proposés par la FFB, nous pourrons actualiser ces statuts lors de la prochaine Assemblée Générale Extraordinaire qui aura lieu à partir de Septembre dès que les réunions seront autorisées.

Etat Prévisionnel de Gestion

Christian B et Léo ont réalisé un tableau prévoyant les finances du club pour l'an prochain en se basant sur la fréquentation du début d'année et tenant compte de la baisse de loyer et des rentrées supplémentaires dues à l'activité d' Academio au sein des locaux. Voir pièces jointes (cliquez sur) : 6tables, 7 tables.

Christian G indique que le club pourrait obtenir des aides de l'état. Qui saurait les demander ?

La conclusion de cet état est que les finances du club sont à l'équilibre dès 6 tables en moyenne sur l'année. Cet état est plutôt rassurant mais nous ne savons pas quand pourront reprendre les activités.

En ce qui concerne les cours de bridge pour l'an prochain, l'UTL nous a contacté. Academio a une offre de cours de bridge, mais pour des questions de visibilité, il a été décidé de maintenir l'offre aussi à l'UTL, sans pouvoir pour l'instant donner des horaires précis : contacter le Cercle.  Christian poursuivra ses cours l'an prochain et donc notre offre de cours sera complète. La souplesse sera le maitre mot.

Léo fait alors remarquer que ce n'est pas parce que le cercle peut fonctionner en autonomie que c'est la situation optimale et aborde alors le point du regroupement des joueurs de Gap. Voir le document joint (cliquez) projet de lettre ouverte qui analyse la situation des deux clubs sur les cinq dernières années.

Est-ce le bon moment pour entamer des discussions avec le Fit ? Ce n'est jamais le bon moment, mais le processus sera long, autant le commencer pendant cette crise qui immobilise tout le monde.

Est-ce à l'AG de décider ? Bien sûr toutes les décisions seront en Assemblée Générale, mais le bureau propose une discussion, ce n'est pas une négociation mais un contact amical avec le Fit. Nous aurons alors des éléments pour décider en AG. Le bureau à l'unanimité donne son accord pour ce contact à Benoit et Christian Graglia , une opposition parmi les invités. La discussion portera sur la possibilité de créer un nouveau club à Gap regroupant l'ensemble de joueurs.

Paulette est favorable et  ajoute qu'après toutes ces années de discorde et de méchanceté, cela n'a plus de raison d'être.

REUNION DU BUREAU « ELARGI » DU 9 MARS 2020

Membres du bureau présents :

                     Elisabeth-Michèle-Benoit- Christian-Robert-Léo

Membres du club présents :

                     Participants au tournoi de l’AM + membres intéressés par la vie du club

  I-PREAMBULE :

Fonctionnement du bureau :

ELISABETH, à titre de secrétaire, informe les présents, qu’en l’absence d’un vice-président désigné, elle se trouve en charge d’assurer la présidence provisoire du club.

ROGER intervient au nom d’un statut ancien pour contester cette annonce.

ROBERT donne lecture du dernier statut de 2006, qui confirme la position d’Elisabeth.

JOSEPH , en référence à des ragots persistants concernant JOCE annonce sa démission du bureau.

Les participants regrettent cette position et souhaitent que Jocelyne et Joseph poursuivent leur participation au fonctionnement du club

II-ELISABETH :

 donne les grandes lignes pour assurer la transition jusqu’à l’AG fixée en juin :

                           Constitution de binômes pour les fonctions du bureau :

                                                   CHRISTIANE se propose pour la vice-présidence

                                                   JOCE sera sollicitée pour le secrétariat (qu’elle a déjà assuré)

                                                   CHRISTIAN/LEO confirment pour la trésorerie.

                           Planning de répartition des tâches courantes :

                          

                                       COURS :

                                       lundi matin (remplacement de RENEE)= CHRISTIAN/GERARD

                                       lundi soir = YVES/GUY/BENOIT

                                       mardi-débutants = CHRISTIANE/ANNIE

                                       mardi/mercredi AM = MICHELE

                                       jeudi =  MICHELE/FRANCOISE

                                                   En cas d’empêchement, communication  par mail ou SMS

                                       TOURNOIS :

                                       Accueil/participations/liste des paires = fonctionnement habituel

                                       Mise en place sur internet = BENOIT/AGNES/GUY assureront la                                           formation des volontaires avant chaque tournoi

                                       Préparation des donnes = des paires sont déjà constituées et                                               opérationnelles

                                      

                                       PARTIES LIBRES :

                                       Pas de changement

                                       Le tournoi 3-4° série du 1 Avril  est maintenu.

                                        FANCHON se propose pour l’encadrement.           

                                       La competition Espérance du 18 Mars est maintenue (Benoit)

                                       ARBITRAGE :

                                       Actuellement, deux arbitres certifiés (BENOIT/JF ROSTAIN)

                                       Auto-arbitrage si pas d’arbitre lors des tournois.

                                       REPRESENTATION AUX INSTANCES :

                                       Membre(s) du bureau désigné(s)

                                       COMMUNICATIONS « VIE DU CLUB » ENTRE MEMBRES :

                                       Par mail ou courrier papier uniquement

                                       COURSES :

                                       ROBERT et AGNES  se proposent pour les assurer

III-TRESORERIE :

                                       Christian Bonjour :

                                       Donne une info sur « une enveloppe » destinée entre autre à la                                          rémunération de l’agent de nettoyage.

                                       (Il l’informera de la situation et des mesures à venir)

                                       Donne la situation financière du club :

                                                                                                    3 100€ sur compte courant

                                                                                                  10 700€ sur livret A

                                                                                                  26 900€ SUR CNE

                                       Souhaite limiter la circulation d’argent (tickets mensuels par exemple)

                                       Confirme le RDV du 24 mars au CRCA avec LEO pour les modifications à                                       apporter aux délégations du club.

IV- ECHEANCIER :

  • Réunions du bureau :

                                         13 AVRIL

                                         11 MAI                                              

  • Assemblée Générale :

                                         15 JUIN

                            

V-HOMMAGE A RENEE :

                           Le club financera une plaque qui sera déposée au columbarium SAINT-ROCH

                           La cérémonie, en présence de la famille, se déroulera :

                                                  SAMEDI 14 MARS A 15H30

Réunion du bureau de Cercle de Bridge de Gap du Mercredi 22 avril 2020

Par visioconférence,

Présents :  Elisabeth Avenel, Michèle Benezet, Christiane Guès,  Christian Bonjour, Léo Collet, Benoît Dasset

Invités : Agnès Esposito, Christian Graglia

1) Finances

                Le prélèvement des loyers est suspendus, et on attend de voir la sortie pour négocier.

                Christian B va se renseigner auprès de la Fédé pour voir ce qu'il reste à payer et quel est le prélèvement sur chaque droit de table en vue de faire un budget prévisionnel pour l'an prochain en s'appuyant sur la fréquentation du début de l'année.

                Christian G propose que Academio 05 puisse utiliser les locaux du club pour les 12h d'activités par semaine prévue pour l'an prochain (au tarif de 10€ de l'heure). Proposition acceptée (les conférences et soirées cinéma du début de l'année s'étant bien passées).

                Le loyer du local est visiblement surévalué et des négociations vont être reprises avec le propriétaire.

2) Tournois et cours actuellement

                Les trois cours, jeunes, intermédiaires et avancés sont actuellement assurés sur BBO + Discord par Guy Pirat, Benoît Dasset et Christian Graglia.

                La fédération propose des tournois dotés de PE sur BBO et Funbridge , renseignement sur le site de la FFB. Une partie des sommes sera reversée aux clubs.

3) Reprise à partir du 11 Mai ?

                La fédération va prochainement donner des instructions  permettant d'envisager une reprise progressive. Michèle est prête à encadrer un petit groupe lorsque cela sera possible.

4) Avenir du club

                En plus du budget prévisionnel, une réflexion sur les statuts du club est indispensable et sera proposée à la prochaine assemblée générale. Le groupe qui s'en occupera  est formé d'Ellisabeth, Christiane, Agnès, Christian et Benoît.

                Comme nous en avions discutés lors de la précédente réunion, nous aimerions qu'un  grand nombre de membres participent au redémarrage des activités du club lorsque cela sera possible et pensent à intégrer le bureau qui doit s'élargir.

                La prochaine assemblée générale ne pourra pas se tenir avant Septembre, vue la situation.

                La prochaine réunion du bureau est fixée au Mercredi 27 Mai 17 h30. Vous pouvez demander à y participer, poser des questions ou transmettre des points de vue.

Réunion du bureau du 31 Janvier 2020

 

Présents : Paulette, Renée, Christian, Joseph, Léo et Benoît.

Accord sur la location des locaux à Academio 05.

Présence du cercle à la journée de l'OMC Dimanche 9 Février de 14 à 18h au CMCL.

Michelle B prend le matériel + Renée, Christian et Léo.

Espérance par pair aura lieu au cercle le 18 Mars 13h30

Repas du Jeudi 5 Mars au Maloya

Repas du Vendredi 14 Février à 19h au Refuge.

Accord pour acheter le tome 6 du CUB et renouveler le tableau blanc.

Le bureau